POURQUOI OPA ?

OPA, c'est grand'père en alsacien, et quand j'étais petit on parlait alsacien avant de parler français.

J'ai eu le plaisir de connaître mes deux OPA, Eugène et Nicolas, des sacrés personnages que je respectais et écoutais et qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'aimerai tout simplement que mes petits fils auront un jour le même souvenir de leur opa.

Du coup j'ai trouvé que opaguy était un pseudo sympa !


mardi 22 mars 2016

ESCAPADE EN AUTRICHE

Après plusieurs reportage de montagne, nous avons décidé de retrouver les hauteurs, la neige, et l'altitude.  En effet, depuis des années, nous n'allons plus que du côté des mers dans différents pays du monde, et pour changer d'air nous sommes parti quelques jours en Autriche. Le choix de l'endroit s'est fait par le souhait de se balader sur une plateforme en verre (j'avais entendu parler de cela quelque part). Internet, Autriche, plateforme en verre et hop me voilà sur la montagne du Dachstein.
Après quelques informations sur la région, nous avons décidé de retenir cet endroit qui se trouve à quelques 610 km de chez nous. Maintenant, il fallait trouver un hôtel, là encore, les différents sites nous ont servis et nous avons réservé au Sommerhof hôtel à Gosau.
Une fois Stuttgart et Munchen passé, la route était agréable et nous sommes arrivés en début d'après midi. Le ciel était couvert et la neige commençait a tomber. Nous nous sommes installé dans notre chambre depuis laquelle la vue était superbe, et avons tranquillement pris un léger en-cas, visité les installations de l'hotel (piscine, jacuzzi ext.).



Le lendemain matin, la météo était identique à la veille, et après le petit déjeuner nous sommes aller faire le tour du Gosauersee qui se trouve à quelques 5 km de là. La neige tombait toute la durée de la balade, environ 4,5 km, et quelques arrêts photos (obligés) que vous pourrez découvrir dans l'album sur flickr.



L’après-midi nous avons fait un tour à Hallstatt à une quinzaine de kilomètres. Le temps n’était pas plus clair, ce qui nous a donné des contrastes assez sympathiques. 


Nous avons appris qu’il y avait un skywalk (pas dans le vide) tout en haut de la montagne, à quelques 2 heures de montée. Nous avons décidé de nous y rendre dès que la météo sera plus clémente. Après une promenade dans la petite commune, nous avons pris le chemin du retour.
J’avais déjà repéré une petite cascade le long de la route, pour prendre quelques clichés en pose longue.



De retour à l’hôtel nous avons profité de la piscine, du sauna et d’un bon repas.

Le 3ième jour, le soleil brillait, le ciel était bleu. Je me suis immédiatement rendu au Gosauersee pour prendre quelques clichés avant le petit déjeuner.



Le programme était fait, aujourd’hui nous nous rendrons au Skywalk de Halstatt !
Le temps de faire le trajet, de trouver un parking et c’est parti. La montée était très épuisante, Edith voulait abandonner à plusieurs reprises. Finalement, oui, après environ deux heures nous y sommes arrivés. 


Cela valait la peine de fournir cet effort. Une vue sur toute la vallée debout au-dessus du vide !

 La descente était plus cool, mais nous étions bien fatigués. Nous nous sommes rendu à Obertraum, village de l’autre côté du lac pour y manger un schnitzel, avant de faire un tour au Altausee.



Le 4ième jour, nous nous rendons sur le Dachstein Salzkammergut, situé à une vingtaine de kilomètres. Nous avons pris le téléphérique « Krippenstein-seilbahn » qui nous a amené à 2100 m d’altitude. Un soleil radieux, du ciel bleu contrastait avec le blanc de la neige. Trois sites était à visiter. Equipés de raquettes, nous avons commencé par le « 5 fingers », plateforme conçue comme les 5 doigts d’une main, au-dessus du vide. 



Au passage nous nous sommes arrêtés au « Welterbespirale », plateforme de point du vue sur la montagne du Dachstein. Le retour était compliqué, il fallait grimper une piste rouge interminable ! Arrivé à la terrasse du café, nous avons dégusté une bonne bière et avons mangé les casses croutes que nous avions préparés au petit déjeuner à l’hôtel.
Un autre site me tenait à cœur, le « Dachstein-Hai », le requin du Dachstein ! Il ne paraissait pas trop loin, en fait il nous a fallu 45 minutes pour y arriver, au travers de piste de ski et de neige haute, et toujours en raquettes. Malgré l’altitude et la neige, nous avons eu bien chaud. Enfin arrivé, nous avons pris quelques photos, un requin à 2000 mètres d’altitude, je ne pense pas qu’on le reverra !




Le retour était pénible, ébloui par le reflet du soleil sur la neige et par la fatigue des marches d’avant. J’ai vu un téléphérique qui montait les skieurs, et j’ai décidé de le prendre, ce qui fait qu’au lieu de remonter toute la piste à pied, nous sommes descendu et avons pris place sur la banquette du remonte pente. Quel soulagement !
Il y avait encore beaucoup d’activités dans la région, mais toutes fermées l’hiver !
Dommage.
Nous sommes tranquillement retourné à l’hôtel et après la piscine, le sauna et le repas avons profité d’un bon massage.

5ième et dernier jour sur place.
Il y avait encore un endroit à voir tout proche, la station du « Zwieselalm ». 



Cette station de ski à 1620 m nous a rapproché du « Salzburger dolomiten », et là encore de superbes panoramas s’offrait à nous. Après deux heures d’air pur, nous sommes redescendu et avons fait une marche autour du Stausee, avant de profiter une dernière fois des activités de l’hôtel.


Le 6ième jour nous avons pris le chemin du retour, non sans s’arrêter à une cascade que j’avais repéré sur un panneau : Le « Gollinger wasserfall », enfin une vraie et imposante cascade !


Puis la route, les bouchons, pour enfin arriver le soir à la maison.